MENNEKES dans le monde entier

MENNEKES

CEI 61439

Norme CEI 61439 pour ensembles d’appareillage à basse tension

La norme CEI 61439 qui remplace la norme CEI 60439 décrit la réalisation et les exigences de contrôle pour les ensembles d’appareillage à basse tension. Elle concerne la distribution d’énergie électrique dans l’industrie, dans les milieux domestiques et sur les chantiers.

Pour chaque construction d’ensemble d’appareillage à basse tension deux normes principales dorénavant exigées:

  • La partie 1 (Norme de base CEI 61439-1) définit les règles générales et ne peut être utilisée seulement pour valider un ensemble;
  • Les parties 2 à 7, qui définissent les exigences spécifiques relatives aux ensembles d‘appareillage basse tension, selon les applications.

Les règles s‘appliquant aux coffrets combinés considérés comme ensembles d’appareillage basse tension ont été modifiées. La conception, la vérification et les justificatifs d‘essais ont été redéfinis.

Changements et avantages de la norme CEI 61439

Modifications et avantages de la CEI 61439

Sécurité du produit

Tous les ensembles d’appareillage à basse tension doivent dorénavant être contrôlés conformément à la norme CEI 61439. La grande nouveauté est la nécessité d‘avoir un justificatif de construction. Il remplace la vérification de produit actuelle. Tous les coffrets combinés de la marque MENNEKES sont, en plus, soumis à une vérification de type individuelle conformément à la norme. Les circuits sont testés individuellement avec le courant de charge nominal.

Votre avantage: 
Garantie d’un standard de sécurité plus élevé.

Documentation précise

Clarté des informations sur la plaque signalétique – par ex. facteur de diversité (RDF, anciennement facteur de simultanéité).

Votre avantage: 
Chez MENNEKES, les principales caractéristiques techniques du produit sont indiquées sur la plaque signalétique.

Nécessité d‘informations précises

Pour toute demande, il incombe à l’utilisateur de décrire clairement les conditions d‘installation (par ex. site d’installation, températures ambiantes, etc.).

Votre avantage: 
MENNEKES vous propose des solutions sur mesure, adaptées à vos besoins et applications.

Distinction

Entre „Constructeur d‘origine“ et „Constructeur d‘ensemble“. En cas de transformation d'un produit sur site, l’entreprise effectuant les modifications est considérée comme le fabricant. Dans ce cas, de nouveaux essais et une documentation sont exigés (plaque signalétique).

Votre avantage: 
Pour les ensembles de coffrets combinés montés et câblés, MENNEKES remplit à la fois la fonction de constructeur d‘origine et de constructeur d‘ensembles et en prend l‘entière responsabilité.

Informations de la norme CEI 61439

Informations de la norme CEI 61439

En 2012, la refonte et la modification des exigences en matière de sécurité pour les ensembles d’appareillage à basse tension se sont traduits par la publication de la norme CEI 61439 ‐1:2012. La norme antérieure CEI 60439‐1 a été remplacée le 24 septembre 2014 par la norme CEI 61439‐1:2012. Pour toutes les installations mises en service à compter de cette date, l’étude du projet et la documentation doivent être réalisés conformément aux différentes parties de la norme CEI 61439‐1:2012. 

L’objectif de cette norme est l’harmonisation des règles et exigences applicables aux ensembles d’appareillage à basse tension pour avoir des exigences et justificatifs homogènes , et également dans le but d’éviter des justificatifications à d’autres normes. Toutes les exigences des différents ensembles d’appareillage à basse tension sont récapitulées dans cette norme fondamentale sous forme de thèmes et d'applications d’intérêt général, par ex. l'échauffement, les caractéristiques d’isolation, etc.

Pour chaque construction d’ensemble d’appareillage basse tension deux principales normes seront dorénavant exigées :

  • La partie 1 (Norme de base CEI 61439-1) définit les règles générales et ne peut être utilisée seule pour valider un ensemble;
  • TLes parties 2 à 7, qui définissent les exigences spécifiques relatives aux Ensembles d‘appareillage basse tension, selon les applications.

La norme IEC 61439 est composée des parties suivantes :

Norme CEI ...

61439-1 : Règles générales

61439-2 : Ensembles d’appareillage de puissance

61439-3 : Tableaux de répartition

61439-4 : Ensembles de chantiers (EC)

61439-5 : Ensembles pour la distribution d'énergie électrique

61439-6 : Canalisations préfabriquées

61439-7 : Projet – ensembles pour installations publiques particulières telles que marinas, terrains de camping, marchés et emplacements analogues et pour borne de charge de véhicules électriques

Les exigences de cette norme, faisant l’objet d’un accord entre le fabricant de l’ensemble d’appareillage à basse tension et l’utilisateur, sont récapitulées en les pages suivantes. Ce récapitulatif facilite la délivrance d’informations sur les conditions fondamentales et les exigences spécifiques de l’utilisateur.

Ensembles d’appareillage homologués (TSK) et partiellement homologués (PTSK) remplacés par un justificatif de conception

Les désignations antérieures des ensembles d’appareillage à basse tension homologués (TSK) et partiellement homologués (PTSK) ainsi que l’essai d’homologation en vue de la confirmation du respect des exigences définies par la norme CEI 60439 sont supprimés. Ils sont remplacés par le justificatif de conception. En plus de ce justificatif de conception, il faut présenter un procèsverbal d’essai, qui garantit une installation conforme à la norme, l’exclusion de défauts du matériel et le respect des exigences en matière de sécurité électrique.

Définition du « Constructeur d’origine » et du « Constructeur de l’ensemble du tableau »

Constructeur d’origine

Organisme / entreprise effectuant la construction d’origine et les justificatifs inhérents sur la base de la norme.

 

Constructeur d'ensemble

Organisme qui complète un appareil et le transforme en une unité fontionnelle. Le procès‐verbal d’essai est à la charge du fabricant, qui assume ainsi la responsabilité du produit (évaluation de la conformité).


Signification pour les produits Mennekes :
pour les appareils prêts à raccorder, Mennekes est à la fois le fabricant d’origine et le fabricant. La responsabilité et la présentation des justificatifs nous incombent. Nous ne pourrons pas délivrer de certificats de conformité à la norme pour les coffrets montés et câblés partiellement . Le « fabricant finalisant le montage et le câblage devient le fabricant ,et c'est à lui de délivrer le certificat de conformité. Afin dévaluer la conformité , les informations doivent impérativement être transmises à l'organisme vérificateur.

Echauffement

La valeur limite supérieure pour la température ambiante est de +40 °C.
La valeur moyenne de la température ambiante ne doit cependant pas être supérieure à +35 °C pendant 24 heures ou plus.


Différentes méthodes sont autorisées pour vérifier l'échauffement: Soit par un essai, ou en référence à un appareillage similaire, également par expertise, par ex. selon les de constructions en vigueur. Quelle que soit la méthode employée pour déterminer l'échauffement et pour pouvoir ainsi définir la charge électrique maximale , le respect des seuils de température est impératif.

L’appareillage associé à ses circuits électriques doit supporter les valeurs de courants assignés dans les conditions définies ; il faut prendre en compte les valeurs nominales, la compatibilité et le domaine d’utilisation des différents composants en veillant à ne pas dépasser leurs valeurs limites conformément à la norme CEI 61439‐1, tabl. 6, partie 1. Les températures limites du tableau 6 sont données avec une température ambiante moyenne de +35 °C.
▶ Il faut tenir compte des températures limites des éléments installés !

Echauffement – Remplacement de composants

Un appareil ou composant doit systématiquement être remplacé par un appareil équivalent du même type que celle indiquée sur le justificatif , à condition que la dissipation de puissance , donc l'échauffement des raccordements , soit inférieure ou égale à celle de l’appareil à remplacer.

Charge individuelle du circuit électrique principal et de tous les départs avec le courant nominal

La norme IEC 61439 impose que chaque circuit électrique doit véhiculer son courant assigné sans dépasser les seuils de température. En cas d’ajout de circuits électriques, il est possible de définir un facteur de charge admissible.

Valeurs nominales InA, Inc, RDF

Définition de la Norme pour InA

Le courant assigné InA de l’ensemble de l’appareillage basse tension est le courant total pouvant être distribué par le jeu de barres principal sans dépasser les limites de température conformément à la norme CEI 61439‐1, alinéa 9.2 !

Le courant InA est le courant maximum que l’ensemble peut distribuer via ses départs à pleine charge de 100 %.

Définition de la Norme pour Inc

Le courant assigné d’un circuit électrique correspond au courant pouvant être supporté en expoitation habituelle . Ce courant doit pouvoir être véhiculé sans surchauffe des différents composants , avec des valeurs inférieures aux limites définies par la norme CEI 61439‐1, alinéa 9.2.

Définition de la Norme pour le Facteur assigné de diversité (RDF)

Le facteur RDF est à la valeur en pourcentage du courant assigné pouvant être appliqué en continu et simultanément sur les (différents) départs Inc d’un ensemble d’appareillage en tenant compte des influences thermiques. La valeur InA ne doit alors pas être dépassée.

Tableau 101 issu de la norme IEC 61439‐3 - valeurs pour une charge définie

Nombre de circuits électriques principaux

Facteur de charge défini

2 et 3

0,8

4 et 5

0,7

6 à 9

0,6

10 (et de plus)

0,5

Ce tableau contient des valeurs approximatives. En cas de doute, les informations du fabricant font foi.

Valeurs standards MENNEKES selon tableau C de la norme IEC 61439

Valeurs standards MENNEKES selon tableau C de la norme IEC 61439

Les informations suivantes sont les valeurs standards définies pour les ensembles du catalogue MENNEKES. En cas de projets spéciaux ou de différences par rapport à ces valeurs , il faut absolument se concerter préalablement avec le fabricant. Cette concertation entre MENNEKES et l’utilisateur doit impérativement se faire au moment de l’offre (avant la production et avant la vente).

Le tableau ci‐dessous est un "extrait standard " qui correspond à env. 98 % des coffrets MENNEKES. Les coffrets spéciaux ne rentrent pas dans ce cadre et leurs spécifications doivent être définies au cas par cas avant le début de l’étude de projet. Dans ces cas particuliers, il faut également tenir compte des informations complémentaires sur la base des normes spécifiques au produit (voir alinéa 7.2 dans la partie 1 de la norme).

Caractéristique

Valeur par défaut

Option normative

Standard MENNEKES

Système en fonction du type de la prise de terre

Réalisation correspondante aux conditions locales

TT / TN / IT

TN / TT

Tension nominale

conformément aux conditions locales d’installation

max. 1 000 V CA ou 1 500 V CC

400 V AC

Surtensions transitoires

déterminées par le réseau électrique

Catégorie de surtension
I / II / III / IV

Cat. III / Prises de courant et fiches Cat. II

Surtensions temporaires

Tension nominale min.
+ 1200V

Voir valeurs dans les tableaux 8 + 9 ou dans le tableau 10

1890V (CA)

Fréquence assignée

conformément aux conditions d’installation

CC / 50Hz / 60Hz

50 Hz

Résistance aux 
courts‐circuits

déterminée par le système

N + PE max. 60 % des valeurs du conducteur extérieur

Icc max. ≤ 10 kA

DPCC sur l’alimentation

conformément aux conditions d’installation

oui / non

non

Coordination entre les dispositifs de protection contre les courts‐circuits à
l’intérieur ou à l’extérieur de l’ensemble d’appareillage à basse tension

conformément aux conditions d’installation

disponible / installer / monter

Varie selon l'article

Informations à propos des charges qui peuvent éventuellement contribuer à un courant de court‐circuit

Interdiction de toute charge qui pourrait le cas échéant provoquer un courant de
court‐circuit

aucun

aucun

Type de protection contre l’électrocution – isolation de base

Protection de base

Prendre en compte les conditions locales

Protection de base

Type de protection contre l’électrocution – protection différentielle

Protection contre les contacts indirects / Prendre en compte les conditions locales

Coupure automatique / coupure de sécurité / isolement de sécurité

Varie selon l'article

Site d’installation

Modèle du fabricant

A l'intérieur / A l'extérieur

Varie selon l'article

Degré de protection

A l' intérieur, min. IP 2x /
A l'extérieur , min. IP 23

IP xx (A-D)

IP 44

Protection contre les chocs mécaniques

 

Le cas échéant, indication de l’indice IK (IEC 62208)

Informations sur demande

Résistance aux rayons UV

 

exigée pour les enveloppes extérieures en matière isolante

Informations sur demande

Résistance à la corrosion

pour une installation en intérieur ou à l'extérieur

aucun

Valeurs standard ! Différences, voir produit

Valeurs limites de la température ambiante

En intérieur : min. -5 °C
A l'extérieur : min. -25 °C
Limite supérieure (les deux) : +40 °C
Valeur moyenne max. (24h): +35 °C

 

Valeurs standard ! Différences, voir produit

Humidité relative maximale

90%

A l'extérieur :
100 % à max. +25 °C
En intérieur :
50 % à +40 °C

Valeurs standard ! Différences, voir produit

Degré de pollution

Environnement industriel 3

1, 2, 3, 4

3

Altitude

≤ 2.000 m

Observer les facteurs

≤ 2.000 m

Environnement CEM

A ouB

A / B

B

Conditions d’exploitation particulières (vibrations, zone Ex, puissants champs
magnétiques ou encrassement)

aucune condition particulière

aucun

Non défini !

Forme extérieure

selon les informations du fabricant

ouvert / fermé / à la verticale / encastrement ou montage mural / pupitre

fermé

Mobile ou fixe

selon les informations du fabricant

si / non

Varie selon l'article

Dimensions et poids

selon les informations du fabricant

aucun

Varie selon l'article

Type des conducteurs entrants

Câbles

Câbles / jeu de barres

Câbles

Matériau des conducteurs entrants

Cuivre

Cuivre / alu

Cuivre

Sections des conducteurs entrants, conducteurs PE, N et PEN

selon EXIGENCES NORMATIVES

aucun

aucun

Exigences particulières quant au marquage des raccordements

selon les informations du fabricant

aucun

Modèle dde fabrication

Exigences en matière de stockage et de transport (type de transport, conditions ambiantes , dimensions max., exigences pour l’emballage)

Standard du fabricant

aucun

Informations sur demande

Facilité d’utilisation (accès, commande, coupure)

Accessibilité facile

Personnel autorisées, non autorisé, etc..

Varie selon l'article

Exigences pour l’accessibilité durant l’exploitation, les inspections, la maintenance
et les modifications

Vérification, remplacement des composants, extension, maintenance, etc. strictement réservés aux experts qualifiés (exigence)

aucun

Vérification, remplacement, modification, maintenance, etc. strictement réservés
aux experts qualifiés

Coupure des circuits électriques de départs

selon les informations du fabricant

individuels / groupés / tous

Varie selon l'article

Mode de subdivision interne

selon les informations du fabricant

Forme 1, 2, 3, 4

aucun

Courant assigné de l’ensemble d’appareillage

Standard du fabricant ; en fonction de l’application

aucun

Varie selon l'article

Courant assigné des circuits électriques (InC)

Standard du fabricant ; en fonction de l’application

aucun

Varie selon l'article

Facteur de diversité (RDF)

EXIGENCE NORMATIVE

RDF pour circuits électriques / RDF pour l’ensemble complet d’appareillage

Varie selon l'article

Rapport entre la section du conducteur extérieur et N

Ø ≤ 16 mm² = 100%
Ø > 16 mm² =   50%
(min. 16 mm²)

pour les courants sur N jusqu’à 50 % des conducteurs extérieurs, sinon convention
spéciale requise !

Conducteur extérieur = Section du conducteur neutre