MENNEKES dans le monde entier

MENNEKES

Prises de courant CEE pour une tension nominale inférieure ou égale à 50V

Position horaire des contacts de terre en vue de l'ininterchangeabilité pour les différentes tensions et fréquences. Les codes couleurs correspondent à la tension nominale de service.

 

* Les positions horaires ne sont pas normalisées et sont dès lors librement disponibles pour des applications spéciales du matériau de contact.
** Positions horaires non utilisées

Position du contact de mise à la terre

Pour les prises de courant de tension supérieure à 50 V, un contact de mise à la terre est obligatoire. Les socles de prise de courant sont pourvus d’une rainure, tandis que les fiches sont dotées d’un ergot. La broche mâle et l’alvéole du contact de mise à la terre sont positionnées, par rapport à cette rainure et l’ergot, en fonction des valeurs électriques données. Ce système de détrompage permet le positionnement correct du contact de mise à la terre par rapport aux caractéristiques électriques requises par la connexion. Les différentes positions se réfèrent au cadran horaire et sont indiquées dans le tableau 104 de la norme EN 60309-2:1999 + A1:2007 + A2:2012.

Identification et disposition des contacts

Pour les dispositifs de connexion reconnectables, les contacts avec symboles doivent être identifiés de la manière suivante :

  • Avec trois conducteurs extérieurs, les contacts de phase avec les symboles L1, L2, L3 ou 1, 2, 3, le contact neutre (le cas échéant) avec la lettre N et le contact du conducteur de protection avec le symbole symbole ⏚
  • Avec un conducteur extérieur avec un symbole pour le pôle actif L/+ et le symbole ⏚ pour le contact de protection le cas échéant

Vues de l’avant, les douilles de contact des prises et prolongateurs avec des tensions de service nominales supérieures à 50 V doit être disposées en sens horaire.