MENNEKES dans le monde entier

MENNEKES

MIDENA Elektrowerkzeugbau

Midena Elektrowerkzeugbau

Midena Elektrowerkzeugbau

MIDENA Elektrowerkzeugbau GmbH

Compétence et qualité pour la construction des moules

Depuis l’an 2000, le nom « MIDENA Elektrowerkzeugbau » est synonyme d’une qualité et d’une précision maximales. À l’ère des technologies de pointe, la construction d’outils et de moules, en tant que trait d’union entre le développement et la production, constitue un élément crucial de la chaîne de valeur industrielle. Elle est décisive pour les coûts, la qualité et le délai de commercialisation de nouveaux produits. Afin de garantir une compétitivité globale, une stratégie de marché optimale et une adaptation constante des produits aux besoins des clients sont absolument incontournables. La connaissance de la conjoncture actuelle et le perfectionnement des processus de production internes jouent un rôle décisif. MIDENA s’est fixé l’objectif d’optimiser les méthodes de fabrication des outils et moules complexes afin de satisfaire aux exigences économiques et qualitatives les plus sévères des procédés de travail industriels. Nous satisfaisons à ces exigences en employant différentes technologies CAO / FAO ainsi qu’une technologie d’usinage à haut rendement, par exemple le fraisage sur 5 axes. La symbiose de techniciens hautement motivés, des installations de fabrication de pointe et le développement de stratégies d’usinage complexes nous permet d’aménager les processus de travail avec une grande rentabilité. Conformément à ces exigences, MIDENA contribue de manière active, avec ses prestations de service, au marché d’aujourd’hui et de demain.

Notre équipe

L’expérience pratique de longue date de notre équipe d’experts qualifiés et les machines CNC de pointe garantissent une qualité maximale des produits pendant la fabrication de moules par injection. Le système PPMS de SEGONI garantit un traitement des commandes orienté clientèle et des délais de livraison ciblés. Un service fiable des modifications et des réparations complète notre gamme de prestations. Notre équipe performante garantit le respect des exigences les plus sévères en matière de qualité et des délais de traitement rapides. La fabrication de moules à coquilles dans un système à canal chaud et composants multiples est l’un de nos points forts.

Nos jeunes recrues ayant suivi une formation en interne dans le domaine de la mécanique de précision sont également garantes de nos performances à l’avenir.
 

Our focus

Nos spécialités

PPMS (système de production, des processus et du management)
Le système PPMS de SEGONI est l’outil informatique pour les processus internes des petits et moyens ateliers d’outillage et de construction de moules. Afin de garantir l’organisation et le contrôle orientés processus de la fabrication de petites séries et de pièces à l’unité, nous avons opté pour SEGONI. Les données techniques et commerciales sont réunies au sein d’un système. SEGONI est un système de gestion robuste, qui peut facilement être employé par des spécialistes sans connaissances approfondies en informatique. Les domaines d’application sont les calculs approximatifs et précis en vue de l’établissement de devis ainsi que, en cas de passation de la commande, l’évaluation directe des capacités et délais de livraison.

CIMATRON (3D Systems)

Nous programmons exclusivement nos machines avec les logiciels de la marque 3D Systems. Nous employons CIMATRON depuis de nombreuses années pour le processus complet des électrodes, de la dérivation à l’impression automatique des paramètres d’érosion via la configuration EDM sur les machines d’enfonçage par électroérosion en passant par la documentation et la programmation CN. Tous les programmes de fraisage CN, de l’usinage des poches via le fraisage rapporté sur 3+2 axes au fraisage simultané sur 5 axes, sont compilés avec la solution CN CIMATRON. De plus, CIMATRON nous permet, si nécessaire, de modifier les caractéristiques de vos articles. Pour le dégrossissage à grande vitesse, nous employons l’extension logicielle VoluMill. Outre le gain de temps grâce à ce module, cela nous permet de gérer nos capacités de fabrication avec une plus grande flexibilité. Les machines, qui ne sont manifestement pas adaptées au dégrossissage, peuvent, grâce à la réduction des contraintes exercées sur la broche, néanmoins être employées pour le dégrossissage le cas échéant.

Moules à coquilles

MIDENA fabrique des versions variées de coquilles : pour une utilisation comme contre-dépouille par l’intérieur ou l’extérieur ou comme came encastrée. Nos outils à cames démoulent les contre-dépouilles à l’aide de doigts de démoulage ou de courbes à cames avec des vérins hydrauliques ou pneumatiques. De plus, nous proposons les options suivantes pour la contre-dépouille : noyaux divisés, tendus ou détendus par courbe à cames, ainsi que noyaux rétractables. Des combinaisons de coquilles et pinces éclipsables, par ex. dans le secteur du démoulage de filetages sans unités de débrochage, sont également disponibles. Des outils de dévissage complexes avec unités de transmission sont fabriqués sur mesure. Les noyaux éclipsables de fabricants renommés peuvent être intégrés aux moules sous forme d’unités préfabriquées. Des noyaux ou douilles à visser, qui libèrent les filetages par rotation sur la pièce moulée pendant l’opération de démoulage, sont employés. Ils peuvent être entraînés soit par le mouvement d’ouverture de l’outil, tel qu’une broche à filetage raide, une crémaillère, etc., soit par des unités de dévissage spéciales.

Réparations

Nous distinguons ici entre les ordres de réparation, de modification et de maintenance. Les réparations d’urgence constituent ici un type de réparation particulier. Une défaillance du moule pendant la production peut générer des temps d’arrêt prolongés et des coûts élevés. Nous faisons alors appel à notre équipe spécialisée. Pour les petites réparations, nous proposons un service sur site. Pour les réparations plus complexes, les moules sont réparés dans nos locaux. Pour le démontage immédiat, nous disposons ici d’un pont roulant et de différents engins de levage hydrauliques. Le sinistre est ensuite immédiatement analysé et la procédure à suivre définie avec une information simultanée du client. Grâce à la possibilité de soudage au laser et de différents types de revêtements de réparation, comme par ex. le nickel dur chimique externe, les commandes sont traitées avec une priorité absolue. Les cycles de production des presses d’injection sont toujours plus courts. C’est la raison pour laquelle il est absolument indispensable de veiller à une maintenance régulière des moules par le personnel spécialisé. Les composants endommagés sont alors déjà préalablement remplacés. Ici aussi, nous profitons des avantages du système PPMS, car tous les travaux réalisés sur le moule y sont enregistrés. Le « curriculum vitae » permet un suivi de chaque outil au fil des années.

Service après-vente

Les moules fabriqués par nos soins peuvent être échantillonnés auprès de notre société mère, l’entreprise MENNEKES Elektrotechnik GmbH & Co. KG, qui possède une quarantaine de différentes presses d’injection. Notre atelier de moulage peut construire des moules pour injection jusqu’à un poids de trois tonnes.

Érodage

Les installations CNC d’enfonçage par électroérosion de la marque OPS/INGERSOLL et les installations CNC d’étincelage de la marque MITSUBISHI se chargent des plus petits détails.

CAO / FAO

Les données 2D / 3D ou les dessins techniques des articles mis à notre disposition par vos soins sont employés comme modèles par notre atelier d’outillage. Vos articles les plus complexes peuvent être fabriqués au moyen des systèmes CIMATRON (3D Systems) et CREO (PTC). Tous les postes de programmation et machines CNC sont interconnectés.

Fraisage

La technologie HSC moderne permet un usinage facile des électrodes en graphite ou des pièces en acier trempé. Les centres d’usinage de la marque DMG ou OPS/INGERSOLL nous assistent pendant la réalisation précise de vos contours 3D.

Façonnage au tour

Dans notre atelier de fabrication, nous employons un tour CNC, un tour CN et un tour universel. La machine à commande CNC est une CTX 400 de la marque DMG, dans le secteur CN, une DUS 560 de la marque Boehringer. Grâce à ces machines, nous sommes en mesure de fabriquer des pièces de précision à l’unité ou en petites séries.