Choose your country

MENNEKES

DISTRIBUTION D’ÉNERGIE INTELLIGENTE POUR L’INDUSTRIE

  • Matériau robuste et durable
  • Montage, utilisation et maintenance rapides et sûrs
  • Protection contre la poussière et l’eau
  • Sur demande en plastique spécial (protection contre les substances agressives)
  • Coffrets à installer au mur, au plafond ou au sol – avec un équipement individuel
  • branchement et débranchement faciles : grâce à une technologie intelligente à alvéoles pour fiches et prolongateurs (16 à 125 A) et prises (63 à 125 A)
  • Prises verrouillées déconnectables mécaniquement – pour une protection supplémentaire
  • Distributeurs de données et distributeurs multimédias avec des fonctionnalités performantes
  • Solutions hors série adaptées aux exigences spéciales

Production 24 heures sur 24 : les bandes transporteuses et machines d’une installation industrielle ne sont quasiment jamais à l’arrêt. À cet effet, elles ont besoin d’une alimentation stable en courant et en données. C’est ici que nous intervenons : notre assortiment vous propose différents dispositifs de connexion et prises, qui ont fait leurs preuves dans la pratique. Nos coffrets combinés conviennent à un montage mural, à une suspension au plafond et au travail itinérant. Pour la transmission des données, nous proposons des solutions telles que des distributeurs multimédias, des prises de données et des commutateurs réseau compacts.

Dispositifs de connexion et prises pour l’industrie

Grâce à des fonctionnalités intelligentes, nos solutions se montent facilement et s’utilisent en toute sécurité pendant de nombreuses années. Nos dispositifs de connexion PowerTOP Xtra possèdent un boîtier à forme ergonomique, des zones de préhension à picots, un presse-étoupe à picots en caoutchouc, une aide à l’ouverture du couvercle rabattable et des curseurs de verrouillage. De cette manière, les fiches et prolongateurs CEE offrent une bonne prise, tiennent parfaitement en main sans glisser, même en présence d’humidité ou d’eau, et se branchent et se débranchent plusieurs milliers de fois.

Nos dispositifs de connexion et prises sont fabriqués en matériau robuste et durable. Les fiches et prolongateurs répondent aux exigences des indices de protection IP 44, 54 ou 67, les prises aux indices de protection IP 44 ou 67. Ils sont ainsi parfaitement protégés contre la poussière et l’eau. Les prolongateurs PowerTOP 63 A et 125 A sont équipés de porte-contacts à haute résistance à la chaleur et, en option, de contacts nickelés. Les fiches possèdent également des contacts nickelés. Les dispositifs de connexion 16 et 32 A à 5 pôles sont disponibles sous forme de variante PowerTOP Xtra R avec le même équipement robuste. Ils sont ainsi à l’abri des substances agressives.

Sur nos prises murales et prises semi-encastrées DUO, toutes les vis de contact offrent un accès pratique par l’avant. Les prises sont verrouillées et déconnectables mécaniquement et peuvent uniquement être branchées ou débranchées à l’état hors tension. Le montage d’un cadenas permet d’augmenter la sécurité.

Grâce à des technologies de raccordement ingénieuses, les dispositifs de connexion et prises s’installent facilement et rapidement, seuls quelques outils sont requis. Notre technologie à alvéoles X-CONTACT est intégrée de série aux dispositifs de connexion PowerTOP Xtra et peut être ajoutée en option aux prises murales DUO. Cela vous garantit un branchement et un débranchement très faciles, même avec des intensités de courant élevées : avec jusqu’à 50 % d’effort en moins !

Nous proposons également les dispositifs de connexion et prises sous forme de dispositifs de connexion à pour réseaux industriels de 600 à 690 V. Pour les courants nominaux compris entre 200 et 400 A, nous proposons également des dispositifs de connexion spéciaux pour courant fort : les contacts des fiches, prolongateurs et prises sont alors argentés. Cela améliore non seulement la conductivité électrique, mais garantit également une protection maximale contre la corrosion.

Nos prises murales et prises semi-encastrées DUO sont disponibles avec des boîtiers en plastique de grande qualité et des joints en mousse expansée, les prises murales sont également disponibles, au choix, en plastique spécial. Ce matériau offre une très bonne protection contre les produits chimiques, les huiles et les substances similaires. De plus, la variante en plastique spécial est équipée de porte-contacts à haute résistance à la chaleur et de contacts nickelés.

Coffrets combinés pour l’industrie

Toujours la solution adaptée sur mesure : pour le montage mural ou en applique dans votre hall, nous vous proposons différents distributeurs de courant pouvant être équipés individuellement, issus des familles de produits AMAXX® et EverGUM, ainsi que des armoires de distribution en acier inoxydable.

Nos solutions à suspension et nos solutions mobiles vous permettent d’atteindre avec une grande flexibilité votre installation industrielle jusque dans le moindre recoin : la combinaison de distributeurs de courant à suspension au plafond AMAXX®, AirKRAFT, 3KRAFT et DELTA-BOX vous offrent différentes fonctionnalités supplémentaires ; la version AMAXX® à suspension peut être équipée de prises des deux côtés, la DELTA-BOX de jusqu’à quatre prises. Avec AMAXX®, AirKRAFT et 3KRAFT, il est possible de raccorder plusieurs lignes d’alimentation, la DELTA-BOX possède une seule ligne d’alimentation. Sur demande, tous les coffrets à suspension peuvent être équipés d’une prise d’air comprimé : les modèles AirKRAFT et 3KRAFT directement dans le boîtier, les modèles AMAXX® et DELTA-BOX au moyen d’une bride externe supplémentaire.

Les coffrets mobiles des familles de produits EverBOX, EverGUM et AMAXX® sont extrêmement compacts, leur équipement se configure individuellement et, grâce à leur poids plume et leur boîtier en caoutchouc massif ou en plastique, ils se transportent facilement et sont résistants aux chocs et à la rupture.

Nos coffrets répondent aux exigences de l’indice de protection IP 44 ou IP 67 et sont donc protégés contre la poussière et l’eau. Selon le produit, le boîtier est disponible en plastique de grande qualité, en plastique spécial qui offre une protection accrue contre les produits chimiques et les autres substances agressives, ou en caoutchouc massif.

Les coffrets autonomes de MENNEKES comprennent des bornes de distribution d’énergie en tube d’acier, des CombiTOWER et des colonnes avec auvent de protection contre les intempéries, tous deux en acier inoxydable et équipés de coffrets AMAXX®. Sur demande, nous fabriquons également des solutions hors série adaptées sur mesure à vos besoins. Les bornes de distribution d’énergie et CombiTOWER se ferment à clé – pour une protection accrue.

Distributeurs de données et distributeurs multimédias pour l’industrie

Dans de nombreux secteurs, les processus de fabrication sont déjà entièrement automatisés et numérisés depuis longtemps. Les machines et installations sont interconnectées intelligemment, se programment et se pilotent à partir d’un écran tactile ou d’une tablette. Nos solutions vous aident à distribuer les données de manière fiable et en toute sécurité dans l’univers de l’Industrie 4.0.

Le distributeur multimédia industriel de la famille de produits AMAXX® complète à merveille vos solutions réseau : le distributeur est fourni avec une prise de données Cepex pour la connexion directe de câbles patch et deux prises SCHUKO® pour l’alimentation électrique des composants réseau actifs. Notre distributeur peut être équipé individuellement avec des composants réseau disponibles dans le commerce. À cet effet, le boîtier offre suffisamment de place pour l’installation d’un commutateur réseau, d’un routeur ou d’un point d’accès Wi-Fi. Le boîtier en plastique répond aux exigences de l’indice de protection IP 44 et protège ainsi votre réseautique contre la poussière et l’humidité.

Les coffrets réseau compacts de MENNEKES en plastique de grande qualité sont disponibles avec une prise de données Cepex, qui se ferme à clé, avec deux modules de raccordement, deux ou quatre prises SCHUKO et l’indice de protection IP 44.

Les prises de données Cepex de MENNEKES (montage mural en applique ou encastré ou prises semi-encastrées) peuvent être équipées avec des modules de données de différents fabricants. Elles se ferment à clé et sont équipées d’un presse-étoupe à membrane pour deux lignes de 6 à 9 mm de diamètre. Les prises sont disponibles en plastique avec un boîtier gris, blanc alpin, noir ou argenté et répondent aux exigences de l’indice de protection IP 44. Ces solutions conviennent parfaitement aux lignes de fabrication et aux zones d’entreposage, aux laboratoires et à la construction aéronautique.

Nos coffrets à suspendre des familles de produits AirKRAFT et 3KRAFT peuvent, au choix, être équipés de prises SCHUKO ou de prises CEE jusqu’à 32 A, de prises de connexion de données ainsi que d’une prise d’air comprimé. Les boîtiers sont disponibles en trois couleurs : argenté, rouge ou jaune. Les modèles 3KRAFT peuvent accueillir jusqu’à trois prises et les modèles AirKRAFT jusqu’à quatre prises. Les boîtiers AirKRAFT peuvent également accueillir des disjoncteurs différentiels ou des disjoncteurs de protection. Ces coffrets sont par exemple employés dans l’industrie automobile.

Les coffrets à montage mural de la famille de produits AMAXX® peuvent, au choix, être équipés de prises SCHUKO et de prises CEE jusqu’à 63 A, de prises de données Cepex et de disjoncteurs différentiels ou de disjoncteurs de protection. Les coffrets sont câblés et prêts à la connexion, avec une séparation à l’intérieur entre les zones de données et d’énergie et peuvent à tout moment être complétés avec des prises de données. Les solutions sont disponibles en gris électrique, argenté ou jaune de sécurité.

Vous avez des questions à propos de nos solutions et produits ? Nous nous tenons volontiers à votre disposition :