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Avec la transition dans le secteur des transports, un grand pas a été franchi pour préparer l’e-mobilité de demain. L’objectif : assurer une communication fluide entre les véhicules électriques et les infrastructures de recharge.
C’est là qu’intervient la norme ISO 15118, un ensemble de standards définissant précisément cette communication.
Ce guide vous explique ce qu’est la norme ISO 15118, quels véhicules électriques sont compatibles, la technologie qu’elle utilise, et le concept de « Plug & Charge » (PnC).
Aujourd’hui, la plupart des bornes de recharge en courant alternatif (AC) communiquent avec les véhicules via un signal simple appelé PWM, selon la norme CEI 61851-1. Ce système échange uniquement des informations basiques.
La norme ISO 15118 va plus loin en permettant une communication étendue via Powerline Communication (PLC) entre la borne et le véhicule.
Grâce à cette norme, des fonctions avancées deviennent possibles, comme la charge bidirectionnelle (V2H & V2G), la fonction « Plug & Charge » (PnC), ainsi qu’un dialogue intelligent entre la voiture électrique et la station de recharge.
Avec la fonction « Plug & Charge » (PnC) selon la norme ISO 15118, recharger devient simple : vous arrivez à la station, branchez votre voiture, et la recharge démarre automatiquement !
Grâce à cette fonctionnalité, la voiture électrique et la borne échangent directement des informations, sans avoir besoin de passer par une carte RFID, une application ou un code QR. Un logiciel intelligent gère tout le processus.
Après un enregistrement initial des données personnelles, votre voiture, vous-même et votre mode de paiement sont vérifiés. Ensuite, dès que vous branchez votre véhicule, la connexion se fait automatiquement grâce à des signatures et certificats numériques. La recharge commence toute seule, et le paiement s’effectue sans que vous ayez à intervenir.
La norme ISO 15118 inclut aussi la recharge bidirectionnelle, c’est-à-dire la possibilité d’échanger de l’électricité dans les deux sens entre votre voiture électrique et le réseau.
Cela correspond à deux modes : Vehicle-to-Home (V2H), où la voiture alimente votre maison, et Vehicle-to-Grid (V2G), où elle réinjecte de l’électricité dans le réseau public.
Cette technologie permettrait de stabiliser le réseau lors des pics de consommation en utilisant votre véhicule comme une réserve d’énergie. L’électricité stockée peut être utilisée localement ou redistribuée ailleurs quand elle n’est pas nécessaire.
Cependant, plusieurs défis techniques, réglementaires et législatifs restent à relever, et il faudra encore quelques années avant d’avoir une norme unifiée.
La recharge bidirectionnelle offre un fort potentiel et de nombreux avantages, du secteur privé à la gestion du réseau électrique. Elle permet à la fois d’optimiser la consommation d’énergie à la maison (Vehicle-to-Home, V2H) et de soutenir le réseau en cas de forte demande ou d’incident (Vehicle-to-Grid, V2G). C’est un élément clé de la transition énergétique.
L’électricité non utilisée peut être réinjectée dans le réseau domestique via la station de recharge, couvrant ainsi une partie des besoins du foyer, notamment dans une maison individuelle. Avec des batteries de plus grande capacité, un véhicule pourrait même alimenter tout un ménage pendant plusieurs jours.
Cette méthode permet de restituer l’électricité excédentaire au réseau public. Lors des pics de consommation, cela aide à soulager le réseau. Les conducteurs pourraient être rémunérés pour l’énergie fournie, rendant l’électromobilité encore plus attractive économiquement.